|
LEWARDE est un petit village (environ 3000 habitants) du nord de la France, cette commune est située à 7kms au sud-ouest de Douai, sur le rebord du plateau de l’Ostrevant qui domine la plaine de Scarpe et dans la ceinture méridionale de l’ancien bassin minier.
La présence d’une crête boisée confère au paysage un aspect verdoyant et vallonné. La campagne a conservé en grande partie son caractère initial. Vous pourrez vous en rendre compte en allant vous promener dans le bois de Lewarde.
« la
tour » dans le bois de Lewarde
La
commune est aussi connue pour le Centre Historique Minier, le plus grand musée
de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord /Pas
de Calais. L’église de Lewarde est également un monument incontournable, c’est sana doute le plus ancien monument, mais aussi le plus beau de toute la région du Douaisis. Fièrement campée sur ses assises de grès, dominant toute la plaine environnante, elle se dresse depuis bientôt MILLE ANS, rassurante et sereine. Des quatre points cardinaux, on l’aperçoit de très loin, bien qu’elle ne soit pas très élevée. Mais ses proportions harmonieuses, ses gros grès de pays frappent agréablement l’œil du passant surpris par sa beauté. Chaque année au mois d’octobre a lieu la « fête de la châtaigne ». Les sociétés locales, la Municipalité, les Lewardois y participent gaiement. Tout au long de ce week end se mêlent activités sportives, culturelles, artistiques. On y ajoute pour la parfaire, « Le Truffé Lewardois » ; pâté à la châtaigne dont les secrets de fabrications sont jalousement conservés. D’année en année, la fête s’améliore. La braderie envahie les rues de Lewarde, faisant suite à une semaine de manifestations.
|